Une autre paire de manche !

Une autre paire de manche !

Ces deux jeunes lyonnaises cumulent les casquettes. Mamans et entrepreneuses, depuis 2020, avec leur marque Suzon & Suzette, elles se sont engagées dans une démarche responsable et solidaire. Le petit scoop, c'est qu'elles sont aussi belles sœurs, d'où toute la complicité qui règne dans cette aventure familiale.

Approche éco-responsable

Leur logique, proposer une marque d'accessoires vélo, la plus responsable possible. Comment s'y prennent-elles ? En commençant par réduire drastiquement leurs déchets textile. Ce sont 98% de leur chute de tissu qui sont réutilisés et transformés pour la fabrication des couvres-selles, bien agréable pour rester au sec par temps humide. Outre leur approche zéro gaspi, c'est une réflexion bien plus globale qui est menée par Suzon & Suzette sur la question des matières premières. Le plastique ce n'est plus chic, les emballages et étiquettes sont en matières recyclées

Palette de coloris

Génératrice d'emplois

Et elles ne s'arrêtent pas là, leur éthique va encore plus loin. Tous les produits de la marque passent par les mains de travailleur-ses handicapé-es et/ou en réinsertion professionnelle. Des ateliers partenaires situés en région Bourgogne Franche comté, Hauts de France et Rhône-Alpes. Cette production solidaire a permis la création de deux emplois indirects. 

Production conscientisée

Début du siècle, la France en particulier les départements du Nord, ont connu une crise économique qui a touché de plein fouet l'industrie textile. La montée de la mondialisation aux portes de l'Europe et l'arrivée des pays émergents comme la Chine sont en partie responsables de la fermeture de nombreuses filatures et de licenciements en masse. Néanmoins, face à ce triste pan historique de l'industrie française, il existe une génération de jeunes entrepreneur-ses conscientisés qui souhaitent relocaliser ce savoir-faire. C'est le cas de nos deux jeunes mamans, qui ont décidé pour leurs matières premières toutes labellisées, OEKO-TEX, bio et recyclées de se fournir au plus proche des ateliers de production. Une belle revanche à l'exportation internationale ! 

 Carte implantation lieux de production

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.