Tout savoir sur l'autonomie d'une batterie
Vous aimez voyager et ne pouvez vous passer de prendre l'avion à minima une fois par an ? Mais vous n'êtes pas en paix avec votre conscience écologique. Pas de panique il existe des solutions pour vous racheter et faire baisser votre bilan carbone. Comment ? En investissant dans un vélo électrique dont la batterie a été intégralement reconditionnée. Vous saviez que 60% des composants que contiennent un vélo électrique peuvent être recyclés ? Alors soulagé de savoir que vous pourrez vous déplacer à vélo sereinement sans avoir l'impression de massacrer un dauphin à chaque km parcouru ? Comme quoi continuer de pouvoir voir du pays tout étant conscientisé-e écologiquement c'est possible. Elle est pas belle la vie ? Bon ce n'est pas une raison suffisante pour vous lâcher sur votre pâte à tartiner plein d'huile de palme hein.
Ca y est le cap psychologique d'achat d'un vélo d'occasion dépassé, maintenant se pose la question ultime celle de l'autonomie de la batterie reconditionnée. Jusqu'où cette monture va-t-elle bien pouvoir me transporter ? Chez ma voisine Martine, qui réside à deux rues de chez moi ? Ou bien jusqu'à la salle de sport située sur la commune voisine où se déroule mes séances de yoga Vinyasa ?
Questions tout à fait légitimes et qui demandent quelques petites explications sur le fonctionnement d'une batterie de vélo électrique et son usage.
Dans la grande majorité des cas, le fabricant indique la capacité d'une batterie en Watt/h. Quand ce n'est pas le cas, il existe un petit calcul qui vous permet d'avoir cette information. Pas d'inquiétude, même avec un BAC L, il est à votre portée. Il vous faut multiplier le voltage et l'ampérage (Ah) pour obtenir la capacité en Wh.
Quels sont les facteurs d'usage qui jouent directement sur l'autonomie de la batterie ?
💡Le choix du mode
Vous pouvez décider de foncer, d'atteindre les 25 km/h en optant pour le mode le plus puissant. Vous allez de ce fait consommer beaucoup plus rapidement la batterie. La conduite en ville est très souvent saccadée, la circulation y est dense et la signalétique étudiée pour diminuer la vitesse des usagers. Un conseil, choisissez un mode intermédiaire, ainsi vous préserverez votre batterie.
🛞La pression des pneus
Saviez vous que 90% des crevaisons sont liées à une mauvaise pression de pneu. Et la raison supplémentaire et primordiale qui pousse à porter une attention particulière sur cette pression, est que celle-ci à un impact direct sur l'usure de la batterie. En effet un pneu sous-gonflé aura tendance a augmenter la résistance au sol. Il est donc important de vérifier la pression des pneus, en moyenne deux fois par mois.
⛰️Le dénivelé du trajet
Qu'on habite en bord de mer, à la campagne ou encore à la montagne on est pas tous logés à la même enseigne en termes de dénivelé. En fonction de votre état de fatigue et de votre forme, face à une côte vous aurez tendance à privilégier le mode de puissance le plus élevé. C'est humain, on oublie toute culpabilité. Ca sera moins de beurre sur votre pain le matin.
🌦️Conditions atmosphériques
La grande majorité des batteries sont composées de lithium, ce métal est une petite nature et particulièrement sensible aux variations de températures, frileuse la batterie se consomme donc rapidement en hiver. Ce n'est pas une raison valable pour laisser votre vélo prendre la poussière dans le garage de novembre à mars. Tout le monde est d'accord pour dire que c'est parfois physiquement et mentalement plus compliqué de faire face au vent qu'à la pluie, ce paramètre météorologique aura également tendance à solliciter plus fortement votre batterie.
Un dernier petit conseil qui concerne cette fois la longévité de votre batterie. Pour prolonger la durée de vie de celle-ci, nous vous recommandons de procéder régulièrement à une charge complète encore plus quand le vélo dort dans votre garage.